Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 08:28

006-copie-1 

Le moulin de Nilly

Au micro et au log: Michel F8GGZ/p

 

Ce moulin existait déjà en 1384 (moulin de Nieyllie). Il dépendait de la seignerie de Savigny en Revermont. Il est situé sur un canal de dérivation de la Vallière, 200m en amont et 200m en aval.

En 1861, les statistiques indiquent:  moulin Forest François. Trois roues à augets en dessus faisant mouvoir trois paires de meules. Chute d'eau de 2,15m pour une puissance de 18,3 chevaux-vapeur.

 

En 1935, trois roues à augets en dessus faisaient tourner trois paires de meules dont une blandine pour les gaudes. Une quatrième roue à augets en dessus, d'une largeur de 2,5m faisait tourner un battoir à blé.

 

Ce bâtiment, d'une longueur de près de 60m est actuellement en excellent état.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche