Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2021 7 30 /05 /mai /2021 22:17
Mécène, Madame Marcelle Gompel accueillait dans sa propriété de Saint-Michel-sur-Loire différents artistes, notamment l’auteur dramatique français André Obey. Dans le parc de son château qui s’appelait à l’époque le château de la Riboisière, elle fit un théâtre de verdure, qui existe toujours, où les artistes répétaient en pleine nature.

Mécène, Madame Marcelle Gompel accueillait dans sa propriété de Saint-Michel-sur-Loire différents artistes, notamment l’auteur dramatique français André Obey. Dans le parc de son château qui s’appelait à l’époque le château de la Riboisière, elle fit un théâtre de verdure, qui existe toujours, où les artistes répétaient en pleine nature.

Ce château a été activé le 22 mai 2021 par Michel F8GGZ/p.

Référence DFCF 37-109.

 

Pendant l’occupation allemande (deuxième guerre mondiale 1940-1944) le château de la Riboisière fut occupé par l’armée allemande : aux archives d’Indre-et-Loire, (centre des archives contemporaines de Chambray-les-Tours), il y a des fonds d’archives des services allemands d’occupation, notamment des documents qui reprennent les logements et cantonnements (section VII). Deux reliures ont été retrouvées le 1er septembre 1944 dans le poste de garde de la Kommandantur à côté des postes de mitrailleuses du palais de justice de Tours, contenant les listes du mobilier des maisons occupées par les allemands à Tours, et hors Tours, notamment au château de la Riboisière à Saint-Michel-sur-Loire.
En effet bon nombre de châteaux étaient occupés par les états major pour les officiers, entre autres de la 46ème division d’infanterie installée en Touraine, (archives de la FeldKommandantur), d’abord sous le commandement du Général Von Hasse, commandant militaire allemand du département d’Indre-et-Loire en juillet 1940, puis du lieutenant-général Kribel.

 

La propriété passa ensuite à un industriel américain, Monsieur Dupuy, qui en fit changer le nom : le château de la Riboisière devint le château de Montbrun. Mr Dupuy avait un petit avion 4 places monomoteur basé sur le petit aérodrome de Sorigny, où il se faisait conduire par son chauffeur Mr Beaugrand. Mr et Madame Dupuy avaient aménagé dans le château une salle de trophées ramenés de différentes grandes chasses : des lions, antilopes, buffles, zèbres, ours, etc…

 

Puis le château de Montbrun devint la propriété de monsieur Jean-Yves Foltzer, qui fut maire de Saint-Michel-sur-Loire de 1989 à 1995. Membre de l’équipage du Rallye Teillay qui chassait le chevreuil à courre en forêt de Chinon, on apercevait ses chevaux dans les prairies autour du château.

 

Ensuite les propriétaires furent Monsieur et Madame Gentes, artistes tous deux, lui chanteur faisant partie d’un groupe, et elle danseuse, ayant fréquenté les scènes de Las Vegas aux USA. Ils transformèrent Montbrun en chambres d’hôtes.

 

Des belges prirent la suite, mais ne le gardèrent que moins d’une année.

 

Le propriétaire actuel depuis le 30 décembre 1998, monsieur Jean-Pierre Marty, continue les chambres d’hôtes : 8 chambres, une suite et un appartement dominent des jardins à la française avec piscine, surplombant la magnifique vallée de la Loire.
Membre de différentes chaînes hôtelières comme « Châteaux et hôtels de France », ou « Châteaux et hôtels de charme », il participe discrètement également au développement touristique sur notre commune.

 

http://coteaux-sur-loire.fr/tourisme/saint-michel-loire/chateau-de-montbrun-xxeme-siecle-ex-chateau-de-riboisiere/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche