Ce havre de paix est niché sur les bords de la Gartempe. Côté histoire, la première trace découverte provient des Archives départementale. Elle fait état qu'en 1208 les Templiers de la Commanderie de Paulhac l'ont usurpé à l'Evèque de Cahors. Depuis combien de temps était-il construit ? S'agissait-il déjà d'un moulin ? Le lieu conserve une belle part de mystère.
Plus tard, en 1866, y est fabriqué du papier. Dans la construction la plus ancienne du site, était broyé vraisemblablement du seigle. Nous sommes à la veille de la révolution industrielle.
Plus tard, survient la guerre. Le meunier de l'époque part rejoindre le front. Il est le dernier habitant connu, avant qu'Anne-Marie et Lucien Doré n'achètent, en 1980. Le lieu est alors investi par la végétation, la Gartempe obstruée d'embâcle. C'est le règne des broussailles. Alors, patiemment et avec courage, le couple va s'atteler au grand nettoyage. Jusqu'en 1999, où la tempête mettra à terre de nombreux arbres. À terre et dans la Gartempe. Il faut alors recommencer.
Remercié de sa peine, le couple constate vite que le lieu gagne en luminosité. Une scierie réalise des planches des acacias. Celles-ci sont utilisées pour établir une passerelle qui traverse la rivière, franchie par une calèche à l'occasion du mariage de leur fils, en 2005 : « Le matin même, je posais la dernière planche », se rappelle Lucien.
Une fois franchie, elle laisse découvrir une pierre de taille (dans les deux sens) qu'à fait graver le couple « Moulin des Templiers, 1208 », à l'entrée du domaine. Là, au bord de l'eau, règlent calme et tranquillité, et une très jolie vue de la roue et des bâtiments.
Cette roue de moulin dont le mécanisme est d'origine, et pour laquelle Lucien fait réaliser les planches de bois, avant que de la remonter. Au fil du temps, les heureux propriétaires ont acquis lopin après lopin cinq hectares. Ils voulaient un endroit au bord de l'eau, pour le calme. Objectif atteint pour Anne-Marie et Lucien, qui attendent maintenant les visiteurs avec impatience pour le tour du propriétaire. Ils profiteront de la beauté du lieu et d'un accueil chaleureux.
/https%3A%2F%2Fwww.lepopulaire.fr%2FphotoSRC%2FVVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49%2Fle-moulin-des-templiers-pres-de-mille-ans-d-histoire-et-quar_3778552.jpeg)
Patrimoine - Ils font revivre les moulins d'antan en Creuse
La fête des Moulins, ce week-end, offre à découvrir un lieu somptueux, chargé de près de mille ans d'histoire : le Moulin des Templiers, à Fursac. Anne-Marie et Lucien Doré ont consacré qua...