Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2020 4 09 /01 /janvier /2020 17:03

Le pont de la Pyle est un pont à poutres, construit en encorbellement symétrique, reposant sur trois piles construites en béton armé5 respectivement hautes de 50, 55 et 60 m1, ainsi que deux culées. L'ouverture totale du pont est de 350 ma 5, subdivisée en quatre travées ; les deux travées de rive sont longues de 65 m, tandis que les deux travées centrales sont longues 110 m5.

Le tablier, construit en béton précontraint, est long de plus 385 m, pour une largeur de 9,5 m5. La mise en place du tablier se fit à partir de chaque pile de part et d'autre desquelles partaient deux équipes mobiles qui avancèrent vers la pile opposée tout en maintenant la structure en équilibre. Cette technique de construction donna aux piles l'aspect de balances géantes équipées de fléaux de plus 55 m de long. Les mètres de vide restants qui séparaient encore les morceaux du tablier furent comblés par coffrage1.

Tout l'historique de ce pont en suivant ce lien:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Pyle ​​​​​​​

Egalement site France Flora Fauna 2603

Egalement site France Flora Fauna 2603

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Monsieur,
Tout d'abord veuillez excusez mon intrusion sur votre site.
Je suis arrivée en faisant des recherches sur le village de Balanod où ma maman est née en 1919 et où mes grands-parents Locatelli sont arrivés en France, venant de l'Italie.
Mon grand-père était bûcheron et dans des papiers j'ai trouvé le nom de la scierie Clément Gamet, à Balanod.
Par hasard, savez-vous où je pourrai trouver des documentations sur la ou les scieries qui se trouvaient à Balanod dans les années 1920
Merci infiniment de me lire et j'espère une réponse.
Bien cordialement.
Jeannine Moreau-Locatelli
Répondre
M
Bonjour et merci de votre visite sur mon blog, ça me fait plaisir, il est fait pour ça.
Malheureusement, je ne pourrai pas vous être très utile car les moulins que j'ai pu découvrir sur Balanod sont tous sur mon blog et je n'en connais malheureusement pas d'autres sinon je me serais fait un plaisir de les faire découvrir par la voie de mon hobby qu'est la radio. Peut-être que dans les archives à Lons-le-Saunier?
Désolé de ne pouvoir vous rendre service.
Cordiales salutations: Michel Godart

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche