Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2019 4 28 /11 /novembre /2019 15:52

Construite à l'origine pour surveiller le grand chemin qui menait les marchands des foires de Chalon-sur-Saône à Genève, en passant par Orgelet et Saint-Claude, cette maison-forte, vassale de la baronnie de Chevreaux, a été transformée et agrandie aux cours des siècles du XIVe jusqu'à nos jours.

Le colossal logis en pierre de 19 mètres de long pour 12 de large, est encore protégé de nos jours par deux tours de défense dotées de très nombreuses fentes de tir tant pour l'arquebuse que pour le mousquet, et même pour le petit canon de campagne.

Bâti à l'origine sur trois niveaux, les combles ainsi que le troisième étage semblent avoir été entièrement brûlés par les français en 1637, en même temps que sa forteresse suzeraine, le château de Chevreaux.

Délaissé depuis de nombreuses années, il est en cours de restauration depuis 2014.

Le château de Châteauvieux dépendait de la baronnie de Chevreaux, apanage de la maison de Vienne. En témoigne encore une taque de cheminée mi-parti de Vienne & de Vergy datant du XVIe, représentant les armes de Guillaume de Vienne1, baron de Chevreaux (mort en 1548), marié le 20 juin 1544 à Chrétienne de Vergy (morte en 1566) : parti, au I : de gueules à l'aigle d'or éployé regardant à senestre (qui est Vienne) ; au II : de gueules à trois quintefeuilles d'or (qui est Vergy).

 
Armes d'alliance de Guillaume de Vienne, baron de Chevreaux, marié le 20 juin 1544 à Chrétienne de Vergy (elles figurent sur une taque de cheminée présente dans ce château).

Photos et infos:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Ch%C3%A2teauvieux_(Cuisia) ​​​​​​​

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche