En 1937, Michelin, fabricant français de pneumatiques, rachète Citroën et place Pierre Boulanger comme patron. Il a l'idée de créer une voiture destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus, le souci premier étant de permettre à la maison mère Michelin d'accroître son activité de pneumatiques.
S'inspirant d'une enquête faite auprès d'un public ciblé, envoyée à plusieurs milliers d'exemplaires à travers l'ensemble du territoire, Boulanger écrit le cahier des charges précis et draconien, définissant le projet « TPV » (« toute petite voiture ») : avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 chevaux fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit pouvoir être conduite facilement par un débutant. Et surtout, aucun signe ostentatoire. Le slogan publicitaire « 4 roues sous 1 parapluie » de la fin des années 1960, résume assez bien l'esprit général de ce que le patron attendait.
In 1937, Michelin, French tire manufacturer, bought Citroën and place Pierre Boulanger as boss. He has the idea of creating a car for the social classes of rural and low-income, the primary concern is to allow the parent company Michelin to increase its tire business.
Inspired by a survey of a targeted audience, sent to several thousand copies throughout the territory2 , Boulanger writes the precise and draconian specifications, defining the project "TPV" ("very small car ") 3: with four seats, 50 kg of transportable luggage, 2 taxable HP, front-wheel drive 60 km / h in top speed, three-speed gearbox, easy maintenance , having a suspension to cross a field plowed with a basket of eggs without breaking one, and consuming only 3 liters per 100 kilometers. It must be able to be easily driven by a beginner. And above all, no ostentatious sign. The advertising slogan "4 wheels under 1 umbrella" of the late 1960s sums up quite well the general spirit of what the boss expected.
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