Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 08:33
Le moulin des Bois à Bruailles (71500) DMF 71-061

Le moulin des Bois, sur étang, activé le 29 mars 2016.

Ancien moulin à ban situé dans une trouée au sud du hameau de Chichevière, commune de Bruailles. Le bief du moulin se jette dans le bief de Chardenoux, qui rejoint la Vallière à l'aval du moulin de Marcilly. La retenue d'eau qui alimentait le moulin était autorisée seulement du 11 novembre au 31 mars.
Les statistiques de 1855 indiquent: Usine sans importance, mise en action par deux roues à barils qui font tourner deux paires de meules qui chôment plus de quatre mois par an par manque d'eau. la force motrice est de 5,00 chevaux-vapeur en hiver. La chute est de 2,30m. Le meunier est Sandolphe Louis.
Le propriétaire, Francis Bugaud (1863-1927), ancien notaire à Sellières (Jura), n'ayant pas les moyens financiers pour le remettre en état, ce moulin cessera ses activités en 1922. Il ne reste aujourd'hui que les digues de la retenue d'eau, quelques fondations et deux meules servant de pont sur le bief. Le logement, en bon état, existe toujours.
Les derniers meuniers furent messieurs Gudefin, Jean-Pierre Mazoyer et André Bugaud.

Infos tirée du livre de notre regretté ami Jean Brayard: Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers.
Photo: Moi-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr Godart Michel F8GGZ - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages