Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 15:21
Le moulin de Saint Laurent a été activé le 13 octobre 2015 sous la référence 37-023 avec l'ami Alain, F1MMR/p et moi-même.

Le moulin de Saint Laurent a été activé le 13 octobre 2015 sous la référence 37-023 avec l'ami Alain, F1MMR/p et moi-même.

Le moulin portant le nom de l'ancienne paroisse Saint-Laurent, dont subsiste à côté le bâtiment de l'ancienne église désaffectée, est d'origine XVIIe siècle. Il a cessé ses activités, il y a quelques années seulement, vers 2008 (je ne possède pas la date exacte, M.G) et était le seul encore en activité sur la Roumer à produire des farines.

Un acte du 30 mars 1622 le déclare en activité avec deux roues en bois.

Remanié en 1841, avec mécanisme en fonte et deux roues en dessous en bois, dont la première est de 1,55 m de large sur 4,5 m de diamètre, la seconde de 1,93 m de large sur 4,20 m de diamètre. Un bail de 1867 indique qu'une roue fut supprimée côté sud et, à cet emplacement, remplacée par un petit local servant de magasin à blé.

L'état de 1879 indique une roue de côté, perfectionnée, de type Poncelet, installée vers 1824 et six paires de meules en pierre.

En 1924, une vente décrit le mécanisme en place: une roue hydraulique de 8,40 m de diamètre et une machine à vapeur de 20 chevaux.

Dès 1955 le moulin a fonctionné à l'électricité pour la production de farines avec ses mécanismes de mouture modernisés.

Il conserve sa magnifique roue de 1824, restaurée, à l'arrêt et en état de fonctionnement.

Le propriétaire des lieux envisage une mise en valeur de cette superbe roue afin qu'elle soit visible de l'extérieur, sur les méandre de cette rivière, la Roumer, dont les riverains se sont associés pour entretenir et protéger son environnement des pollutions de notre monde d'aujourd'hui.

Un drame est mentionné à la date de 1669, à l'histoire du moulin, sur le registre tenu par le curé de l'ancienne église Saint-Laurent: "le petit Urbain dit "petit Chuche", orphelin de père et de mère, mangeait son pain en flânant trop près du ruau, est tombé et s'est noyé à la porte du moulin.

Renseignements tirés du livre de Monsieur Gabriel-Henri Penet: Moulins en Touraine.

Photos: Wikipédia et moi-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr Godart Michel F8GGZ - dans Moulins Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages